La section de Vevey

En bref

L'Association Cantonale Vaudoise des Samaritains - Section de Vevey, est membre de l'Association Cantonale Vaudoise des Samaritains (ACVS), elle-même rattachée à l'Alliance Suisse des Samaritains (ASS) qui est l'organe faîtier national. Nous faisons partie de la Croix rouge suisse.

Notre section est composée d'une trentaine de membres actifs, qui se réunissent 10 fois par année pour entraîner les gestes qui sauvent.

En 2011, notre section a soufflé ses 100 bougies !

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des bénévoles.

Nous sommes sur le terrain, lors des manifestations (soirées de gymnastique, évènements sportif, festivals, etc.). Nous donnons les premiers secours pour tout type d'accidents ou maladies et collaborons avec les services d'urgence lors d'incidents plus conséquents.

Nous sommes également présents auprès de l'équipe du Centre de Transfusion interrégionale CRS, lors des dons du sang. Nous accueillons, rassurons, et sommes aux côtés des donneurs.

Enfin, nous assistons les secours professionnels lors d'incidents majeurs dans le canton de Vaud grâce au GAS (Groupe d'Appui Samaritains).

 

Nos 4 missions

1. Nous donnons des cours :

  • Cours niveau 1 IAS (pour le permis de conduire)
  • Cours niveau 2 IAS (plus approfondi que le cours pour le permis)
  • Cours BLS-AED (défibrillation et réanimation)
  • Cours Urgences chez les petits enfants (UPE)

2. Nous assurons le service sanitaire lors de manifestations de toutes envergures.

3. Nous pratiquons des exercices de section dix fois par année :

  • Pour entretenir nos connaissances
  • Pour pratiquer les gestes qui sauvent
  • Pour partager de bons moments avec les membres

4. Nous co-organisons les dons du sang à Vevey :

  • Aide à l'accueil des donneurs
  • Aide à l'installation des donneurs
  • Présence rassurante auprès des donneurs

 

GAS (Groupe d'Appui Samaritains)

Le Groupe d'Appui Samaritains (GAS) constitue les ressources en secouristes non professionnels. Il est formé de membres Samaritains qui sont alarmés par le 144 pour prêter main forte aux services de sécurité lors de gros incidents. Le GAS collabore notamment avec la Protection civile et l'armée. Le canton de Vaud compte 17 GAS, Vevey faisant partie du GAS Riviera-Chablais.

Pour pouvoir être incorporé dans l'un des GAS du canton, le samaritain doit être membre actif d'une section et avoir suivi au minimum le cours sauveteur et le cours samaritains. Il entraîne les techniques de premiers secours lors de trois exercices de section et suit également 2 exercices obligatoires annuels avec les autres membres du GAS.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec Sylvie Mayor de l'Association Cantonale Vaudoise des Samaritains.