COVID-19 – informations importantes

*** État au 26 Mars 2020 ***

Mesures :

Les autorités ont pris des mesures d'urgence pour endiguer la propagation du virus afin de protéger la population.

L'État de nécessité a été décrété sur le territoire vaudois notamment.

Tous les commerces non essentielles aux besoin de la populations sont fermés dès le 17 mars 6h00. Les services d'achats en ligne ne sont pas impactés.

Tous les rassemblements public sont interdits et les rassemblements privés limités à 5 personnes. L'accès aux parcs et lieux publics sont interdits.

Les centres de formation sont fermés jusqu'au 30 avril.

Ceci implique l'annulation de tous les cours publics prévus et les exercices mensuels ainsi que toutes les rencontres jusqu'à cette date au moins.

Aspects médicaux :

Les personnes de plus de 65 ans ou ayant une maladie connue comme cancer, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires sont à risque et doivent resté chez eux autant que possible.

Il est recommandé de ne pas prendre des anti-inflammatoires (Ibuprofène, kétoprofène, naproxène, diclofénac, etc), car il est fortement suspecté que la prise de ces médicaments aggravent l'état de santé des patients de tout âge atteints du virus. Ne prenez que du Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc) en cas de besoin. En cas de questions, consultez un spécialiste.

Pour vous tester et avant de téléphoner aux urgences ou votre médecin, veuilez vous tester sur CoronaCheck.

Contribution des Samaritains :

La section des Samaritains de Vevey est en contact avec les autorités afin de proposer notre aide en cas de besoin.

Nos secouristes sont prêts a prêter main fortes au services d'urgences en collaboration avec la Protection civile.

Si vous aussi vous souhaitez et pouvez donner de votre temps afin d'aider la population bénévolement, vous pouvez vous annoncer aux autorités ici. Toutes aide est bienvenue ! En tant que samaritains nous ne pouvons que vous soutenir dans cette démarche. Si vous souhaitez entrer dans nos rangs, n'hésitez pas à nous contacter ici.

 

Merci à toutes et tous de votre compréhension et votre coopération en suivant les consignes de nos autorités afin de lutter efficacement contre cette pandémie.

La situation est extrêmement dynamique et les mesures peuvent évoluer très rapidement. Nous mettons régulièrement cette page à jour. De plus, nous vous recommandons vivement de visiter régulièrement les adresses suivantes pour vous tenir informé :

État de Vaud

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

 

Vous pouvez télécharger les gestes recommandé par l'OFSP ici.

 

                OFSP-coronavirus.jpg