Pour évaluer la nécessité d'un poste samaritain, veuillez compléter le Formulaire de demande et l'envoyer par e-mail au responsable des postes médico-sanitaires de notre section. Cela nous aidera à connaître vos besoins, évaluer les risques de la manifestation et vous proposer une offre adaptée.

Erik Dumusque
079 502 75 64
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Le BuSaMa (Bureau sanitaire des manifestations) se tient à disposition de tout organisateur de manifestation pour vous renseigner sur la nécessité de mettre ou non un dispositif médico-sanitaire en place et sur l'importance de ce dernier.

BuSaMa
021 316 44 58
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Depuis de nombreuses années, nous organisons les services sanitaires dans les manifestations de la région de Vevey. Les manifestations suivantes nous ont déjà fait confiance :

  • Championnat de Nunchaku
  • Concours de gymnastique Vevey Ancienne
  • Corsier en fête
  • Coupe de Noël
  • Course de la Vieille Ville
  • Don du sang
  • Duathlon, Triathlon, Kid's Triathlon, Marathon
  • Festivalocal
  • Traversée du lac
  • Triathlon
  • Kid's triathlon
  • Lavaux Nordic Walking
  • Meeting du Lac
  • Sortie Passeport-Aînés
  • Slow-up Lavaux
  • Taekwondo
  • Tout Vevey nage
  • Vevey Super Bike
  • Marché des vins de Chardonne
  • Traversée du Lac
  • ... et bien d'autres encore !

Manifestations sportives, fêtes, concerts,... Vous organisez un événement dans la région de Vevey et souhaitez qu'un poste médico-sanitaire soit mis en place ? Les Samaritains de Vevey répondent à votre demande selon vos besoins !

Pourquoi faire appel à nous ?

  • Nos entraînements réguliers et nos nombreuses interventions sur le terrain nous donnent les capacités requises pour porter secours efficacement.
  • Nous sommes en contact avec les organismes et les professionnels de la santé et du sauvetage et avons l'habitude de collaborer avec eux.
  • Notre expérience longue et variée nous permet d'assurer des services sanitaires adaptés aux besoins. Nous adaptons les ressources humaines et matérielles de nos postes sanitaires aux risques spécifiques de chaque manifestation.
  • Nous concluons avec les organisateurs de manifestations des contrats à des tarifs adaptés aux conditions locales.
  • Notre section de samaritains peut fournir un service sanitaire pour des manifestations de petite à moyenne ampleurs. Pour les plus grandes manifestations, nous collaborons avec les sections de samaritains de la région, et si nécessaire, nous pouvons bénéficier du soutien de l'association cantonale.

Nous vous offrons

  • Des secouristes compétents et expérimentés en soins d'urgence, qui sont le premier maillon de la chaîne de secours
  • Du matériel médical professionnel et adapté à votre manifestation
  • Notre expérience et savoir-faire reconnus en matière de service médical. En fonction des risques et de vos attentes, nous vous proposons un concept clé en main

Un service médico-sanitaire (ou poste samaritains), est-ce obligatoire ?

L'organisateur de la manifestation est responsable de son bon déroulement. Un service sanitaire n'est pas forcément obligatoire pour les manifestations à faible risque, mais il est fortement recommandé de réfléchir à son utilité.

La révision du 17 mars 2009 de la Loi vaudoise sur la santé publique, entrée en vigueur le 1er juin 2009, prévoit à l'article 180, alinéa 3 que "tout organisateur de manifestation importante comportant des risques sanitaires doit mettre en place, à ses frais, une infrastructure adéquate et prendre les mesures nécessaires à la sécurité sanitaire de l'événement. Ces mesures doivent être validées par le service en charge de la santé publique, qui en fixe les conditions".

De même, l'article 7 f du règlement sanitaire vaudois en cas de situation particulières, d'accident majeur ou de catastrophe du 23 avril 2008, entré en vigueur le 1er juillet 2008, précise que "le service en charge de la santé publique s'assure que tout organisateur de manifestation importante comportant des risques sanitaires met en place une infrastructure sanitaire adaptée aux circonstances et en assure les coûts. Le service en charge de la santé publique coordonne son action avec ses partenaires dans le cadre de la Commission pour les mesures sanitaires d'urgence (CMSU)".

Afin d'appliquer ces dispositions légales, un Bureau sanitaire des manifestations (BuSaMa) a été créé. Depuis le 1er janvier 2010, le BuSaMa est chargé de donner son préavis sur les dispositifs sanitaires des manifestations se déroulant sur territoire vaudois ou ayant une incidence sur ce dernier. Ce Bureau est également compétent pour le contrôle des dispositifs sanitaires engagés.

Le Service de la santé publique a mis en place des directives concernant la mise en place de dispositifs sanitaires de manifestations. Leur but est d'évaluer si la présence d'un poste samaritains est nécessaire ou non, au travers d'indicateurs tirés de l'échelle de Maurer et de l'Alliance suisse des Samaritains (ASS).

Les Directives sur la mise en place de dispositifs sanitaires de manifestations vous donnent un aperçu des informations requises par une section de samaritains pour l'organisation de votre service sanitaire. En complément à cela, le Règlement pour postes sanitaires édité par l'ASS vous fournit des informations pratiques et vous donne un gage de qualité quant à notre manière de travailler.

Combien de temps nous contacter à l'avance ?

Idéalement, il faut compter un minimum de 3 mois avant votre manifestation pour demander un poste samaritain, de manière à ce que nous puissions répondre favorablement à votre demande et vous garantir un service de qualité.

Combien coûte un poste samaritains ?

Le service est généralement facturé selon le nombre de secouristes requis et de leurs qualifications professionnelles. Le coût du matériel est compris dans le forfait, peu importe la quantité que nous en utilisons lorsque nous effectuons des soins. Ainsi, vous n'avez pas de mauvaise surprise sur la facture ! De plus, les premiers secours sont gratuits pour ceux qui en bénéficient. Là non plus, pas de mauvaise surprise pour le blessé ! N'hésitez pas à nous contacter pour un devis ou une simple question.